Mes réalisations sur mon espace de travail

Réaliser un même modèle sur 2 types de supports différents

Quel support choisir pour mettre en avant ses illustrations ?

Donner vie à des illustrations de manière passionnée

J’ai toujours beaucoup aimé dessiner des paysages, des monuments architecturaux ou encore des objets (ou meubles) qui ont marqués l’histoire. J’ai ressorti une composition que j’ai réalisé quand j’étais étudiante, il y a trèèèèèèsssss longtemps ! ;). A l’époque pour obtenir son diplôme, il fallait dessiner et créer des planches de styles, c’est-à-dire partir d’œuvres (ou modèles) existants et les assembler ensemble de manière harmonieuse et en adéquation avec les époques des différents éléments qui composent cette planche.

Dans l’article précédant, que je vous avait présenté, un dessin, il s’agissait d’un berceau mais pas n’importe lequel celui du peintre Morisot. Pour faire le pendant avec le berceau du peintre, j’ai dessiné un berceau de style premier Empire orné d’une statuette en bronze. La réalisation du drapé m’a beaucoup plus, car les tonalités qui le composent le rendent magnifique.

Quel support choisir pour dessiner ?

Il existe plusieurs supports pour mettre en évidence son illustration.

  • Le papier: il en existe de toutes sortes et de grammages différents et les outils pour travailler dessus sont nombreux. Du feutres en passant par les crayons et la peinture, il y en a pour tous les goûts ! Certaines nuances de papier peuvent faire ressortir magnifiquement vos créations, par exemple, le papier gris ou vert. Ainsi, avec seulement le noir et le blanc les zones d’ombre et de lumière mettent en valeur votre dessin.
  • Le carnet/bloc: c’est un indispensable pour effectuer des croquis ou pour s’entrainer sur différents projets et leur petit format, permet au dessinateur de l’emmener de partout.
  • Le chevalet de peinture ou une table à dessin: c’est un support qui permet de dessiner confortablement et de manière ergonomique.
  • Le numérique: il remplace pour certains, le traditionnel travail sur papier. C’est une réelle révolution de la monde du dessin. Cependant, des grandes marques du dessin traditionnel, comme Faber Castell s’infiltrent dans ce secteur, en réalisant un partenariat avec ISKN pour sa tablette graphique hybride Repaper.
Dessin au crayon « le berceau »-planche de style

Défi: réaliser le même mobilier de style sur 2 supports différents

J’ai souhaité essayer de réaliser « le berceau » dont je vous parlais ci-dessus sur l’iPad et à l’aquarelle, et ainsi analyser la différence de support de rendu. Les points positifs des 2 supports.

Sur iPad

  • La création de calques permet des modifications rapides
  • La facture est précise grâce à l’utilisation des différents crayons et pinceaux
  • Le réglage des couleurs apporte plus de contraste au dessin

A l’aquarelle

  • Le contact avec le grain du papier est appréciable
  • Le dosage des couleurs permet de créer de belles nuances
  • Le grain du papier ressort et crée un style à l’ensemble

En conclusion, il n’y a pas de réelle différence de prime abord entre les 2 dessins et au final sur une tablette, on peut quasiment obtenir le même rendu que sur papier, après c’est plus une histoire de mise en œuvre et de réalisation.

A gauche: réalisation sur iPad- A droite: réalisation à l’aquarelle