Mes réalisations sur mon espace de travail

Présentation de mon espace de travail

Illustration sur procreate: mon outil de travail

Pourquoi j’ai choisi de réaliser mon travail sur l’iPad ?

Du grain à la tablette…

Il y a quelques années, j’effectuais mes réalisations sur du papier à dessin et sous les traits du crayon, je pouvais voir ressortir le grain du papier et le contact avec ce dernier me plaisait beaucoup. J’utilisais la gomme mie de pain pour effacer, corriger les erreurs ou encore modifier les traits du crayon.

La diversité de papier (couleur, grammage…) permet un large choix pour la réalisation du dessin et c’est ce qui est appréciable. A l’aquarelle, je me régalais lorsque je pouvais voir se diffuser sur le papier la peinture mélangée à l’eau.

Composition de planche de style Louis Philippe
Composition de planche de style Louis Philippe: le tableau « le berceau » dessiné au pastel et le berceau d’époque réalisé à l’aquarelle.

Ci-dessus voici le style de composition que je réalisais sur du papier dessin, vous pouvez d’ailleurs voir ressortir le grain du papier. Comme vous avez pu le lire sur le site, mon domaine de prédilection est l’Architecture (intérieure et paysagère), ainsi, j’aime dessiner des objets liés à l’intérieur entre autres.

Le temps passant, j’ai découvert l’iPad pour surfer sur internet oui mais pour moi, il était HORS DE QUESTION d’utiliser une tablette pour dessiner ! Le numérique je le laissais volontiers aux autres illustrateurs ! Le contact avec le papier Canson était bien trop précieux pour moi.

Un jour, j’effectuais une illustration et puis j’ai été obligé de la refaire intégralement car il fallait enlever un élément au dessin. Je fût désespérée de devoir repartir à zéro…des heures de travail à devoir effectuer de nouveau mon illustration.

Il y a plusieurs mois, je me suis penchée véritablement sur l’iPad en essayant de trouver une solution pour éviter de devoir refaire son travail inutilement.

L’iPad = un bon outil de travail et une vraie solution

C’est désormais mon indispensable !

J’ai installé l’application Procreate et les illustrations et dessins sont effectués de manière efficace et en gardant l’effet dessin sur papier. C’est vraiment ce que je recherchais, pouvoir retrouver les fonctions du pinceaux et du crayon (il y a un large choix) et mon stylet me permet, selon son inclinaison sur l’écran, d’effectuer un trait plus épais par exemple. Le but étant de ne pas dénaturer le dessin avec des effets et de garder toute l’authenticité de la réalisation.

Voici une illustration pour conte pour enfant, dessinée sur iPad.
Illustration « la maison des lutins » pour conte pour enfant.

Sur la photo ci-dessus, c’est un extrait d’une illustration pour enfant. La maison des lutins est un dessin réalisé sur iPad, avec l’effet crayon, j’ai réalisé les matières comme le bois par exemple à la main sans me servir d’effet déjà tout fait (il existe une matière bois existante sur procreate dans texture).

J’adore dessiner la matière (le bois, le verre, l’alu…d’ailleurs, je ferai peut-être une vidéo ou un article sur le sujet) et j’ai voulu dans l’illustration faire ressortir les veines du bois pour le vieux chêne ou pour le pont. J’aime parfois apporter un peu d’éclairage (aux fenêtres pour ce dessin) en utilisant dans la bibliothèque Luminance, afin de faire ressortir le dessin et donner de l’éclat à mon illustration, par touche uniquement.

Comme je vous le disais, le but de travailler sur tablette est de trouver une solution pour être efficace, ne pas avoir à refaire son travail inutilement et l’application procreate m’apporte tout ce dont je recherche avec l’utilisation de calques.

C’est un peu comme le même principe que Photoshop. Quand je dessine, j’utilise parfois une dizaine de calques que je peux organiser, trier, fusionner…

Comme cela, j’arrive à individualiser quasiment la plupart des éléments du dessin et si un objet doit être retiré, il pourra l’être très facilement sans avoir besoin de tout refaire !

"La maisons des lutins" illustration sur procreate avec l'organisation de calques.
« La maisons des lutins » illustration sur procreate avec l’organisation de calques.